Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba séjourne depuis ce matin dans la province de l’Ogooué-Ivindo pour la tenue mercredi du 4ème Conseil des ministres délocalisé à Makokou (chef lieu provincial) où il a les Ogivins à développer l’esprit d’unité, rapporte la télévision nationale (RTG1).
Pour sa quatrième étape de sa tournée républicaine en vue de la tenue du énième Conseil des ministres délocalisé mercredi à Makokou dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a été accueilli avec faste ce lundi par les Ogivins (population de l’Ogooué-Ivindo) qui n’ont pas dérogé à la tradition.
Autour du gouverneur de province de l’Ogooué Ivindo, Ruffin Moutessayingoué, le maire de Makokou, Faustin Mbounda qui a ouvert les portes de sa cité au Chef de l’Etat à travers une remise symbolique de la clé de la ville, s’est fait le devoir de présenter fidèlement au Chef de l’Etat les problèmes de la commune qui ont été élargis à la province par l’honorable, Alain Claude Bilié Bi Zé, député à l’Assemblée nationale.
D’une façon générale, ces doléances portent sur le développement social, économique et politique de la localité. Ils se caractérisent par la construction des voies de communication, l’adduction d’eau et l’éclairage public, l’éducation, la santé, le travail et les infrastructures entre autres.
Les ayant attentivement écouté, le Chef de l’Etat qui a décliné les grands sujets devant constituer la trame du Conseil des ministres de mercredi, a appelé les Ogivins à développer l’esprit d’unité sans lequel rien ne peut se faire.
« La politique que je conduis exige une relation active et solidaire entre le Chef de l’Etat que je suis, le gouvernement de la République qui m’accompagne dans cette tache et les populations de notre pays », a souligné Ali Bongo Ondimba pour bien situer le sens des Conseils des ministres délocalisés.
Cet approche, a-t-il dit, lui donne l’occasion de voir, d’entendre, de toucher du doigt et d’échanger directement avec les populations sur leurs difficultés afin d’y apporter des solutions définitives non sans revenir sur les chantiers inachevés des précédentes fêtes tournantes pour lesquels il a engagé le gouvernement à les parachever. De même, il a promis relever le défi de l’aboutissement du gisement de fer de Bélinga qui constitue un réel espoir pour les populations locales.
Sur un ton plus ferme, le Chef de l’Etat qui a rassuré de donner à l’Ogooué-Ivindo la place qu’il mérite a lancé un avertissement en direction des ennemis du développement et des adeptes de détournement des deniers publics.
Après le cérémonial d’accueil de l’aéroport Epassandjié de Makokou, le couple présidentiel s’est envolé pour Mékambo, chef lieu du département de la Zadié, première étape de sa tournée inter- départementale dans la province de l’Ogooué-Ivindo dont le clou sera marqué mercredi par la tenue du Conseil des ministres.