spot_imgspot_img

L’ONEP suspendue à la décision gouvernementale de réduire l’embauche des expatriés dans le secteur pétrolier

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) est suspendue à la décision de réduction de la main d’oeuvre étrangère dans le secteur pétrolier que le gouvernement gabonais doit prendre mercredi au cours du conseil des ministres délocalisé prévu à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon.

En attendant la décision gouvernementale, l’ONEP, principal syndicat du secteur pétrolier, a suspendu son mot d’ordre de grève qui devait entrer en vigueur lundi.

La diminution des effectifs de travailleurs expatriés dans le secteur pétrolier fait parttie des principales revendications de l’ONEP.

Les expatriés occupent 83% des postes de responsabilité dans les 36 entreprises pétrolières opérant au Gabon alors que les nationaux y sont majoritaires.

En outre, 1271 expatriés sur les 1893 employés dans le secteur pétrolier (soit 67 % des travailleurs étrangers) exercent en situation irrégulière : défaut d’autorisation d’emploi, de titre de séjour, etc.

Selon le secrétaire général de l’ONEP, Guy Roger Aurat Réteno, le gouvernement devrait adopter, au cours du conseil des ministres de mecredi, un décret réglementant désormais l’embauche de la main d’œuvre étrangère dans le secteur pétrolier.

M. Aurat Réteno a indiqué, dans une récente déclaration à la presse, que le syndicat avait déposé un préavis de grève pour une seule revendication : la publication d’un décret réglementant l’emploi de la main d’œuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans.

Tous les mouvement de grève déclenchés par l’ONEP depuis 2004 visent à dénoncer l’embauche dans le secteur pétrolier des travailleurs expatriés (européens surtout) au détriment de la main d’œuvre nationale.

L’ONEP regroupe 4000 des 5000 travailleurs du secteur pétrolier et ses grèves sont généralement très suivies.

Le pétrole est la principale richesse du Gabon qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, les recettes pétrolières contribuent pour environ 60% au budget de l’Etat gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES