Les autorités gabonaises et camerounaises ont convenu d’organiser chaque trimestre des missions transfrontalières de 15 jours pour combattre le braconnage qui prende de l’ampleur dans le parc national de Minkébé, situé au nord-est du Gabon, à la frontière avec le Cameroun et le Congo-Brazzaville.
La décision a été prise à l’issue d’une mission d’une semaine, du 7 au 15 mars, effectuée au sud Cameroun par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de rechercher, avec les autorités de ce pays voisin, les voies et moyens de mettre un terme au braconnage, notamment le commerce illicite de l’ivoire.
C’est dans cette perspective que le conservateur du parc, M. Ndong Allogho et M. Jacques Essoumba, le maire de Djoum, localité du sud Cameroun, ont convenu d’organiser chaque semaine des missions transfrontalières conjointes de lutte anti-braconnage de 15 jours.
L’objectif de ces missions qui se dérouleront alternativement au Gabon et au Cameroun, avec des patrouilles pédestres et fluviales, des patrouilles mobiles véhiculées, est de mettre plus de pression sur les trafiquants d’ivoire et les autres contrevenants.
Il s’agit également de mieux contrôler les flux de populations en provenance du Cameroun, afin de réduire de façon significative la pression anthropique exercée sur le parc de Minkébé à partir de ce pays voisin.
Les patrouilles doivent également donner l’occasion aux agents des deux pays de se rencontrer et de travailler ensemble dans divers secteurs conformément à une stratégie comportant des opérations ‘’coups de poing’’ et des contrôles, ainsi que d’échanger les informations pour permettre à chaque partie d’être au courant des saisies effectuées et d’être informées sur les trafiquants, dans la perspective d’une mission transfrontalière de plus grande envergure.
D’une superficie de 7 565 km2, le parc national de Minkébé est situé à l’extrême nord-est du Gabon, au cœur d’une forêt tropicale humide riche en habitats divers.