spot_imgspot_img

Gabon: le président Ali Bongo commande un audit sur le secteur pétrolier

Le président Ali Bongo a annoncé mercredi lors d’un déplacement dans le nord-est du Gabon avoir décidé de lancer un audit dans le secteur pétrolier pour « déterminer le niveau de conformité de chaque société » et évaluer si les contrats signés sont avantageux.

« Afin de mieux cerner les flux financiers issus de l’industrie pétrolière et de renforcer sa gouvernance, j’ai décidé de procéder à un audit dudit secteur », a déclaré le président Bongo, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres « délocalisé » à Makokou, chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est).

Cet audit mené par le cabinet américain Alex Stewart devra notamment « déterminer le niveau de conformité de chaque société pétrolière à ses obligations contractuelles de concession ou de partage de production », a expliqué le président.

Il a ajouté que l’audit devra « déterminer si les termes de ces contrats sont avantageux ou non pour la république gabonaise ».

Interrogé sur la motivation de cet audit, M. Bongo a expliqué qu' »il n’y a rien de spectaculaire dans la décision de lancer un audit ».

« Faire confiance mais vérifier quand même, c’est tout simplement la philosophie que j’essaie d’appliquer », a dit le président, rappelant que le pays est « en train de revoir tout ce secteur avec un nouveau code pétrolier, la création d’une nouvelle compagnie nationale du pétrole, donc moi je veux savoir comment ça se déroule, j’ai à financer un certain nombre de programmes qui sont importants pour le Gabon émergent et ceci rentre dans le cadre de la bonne gouvernance. Je ne préjuge de rien, je n’accuse personne ».

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat « environ 60% » de son budget.

Après une menace de grève du syndicat des employés du pétrole de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui réclame un meilleur contrôle de la main d’oeuvre étrangère, M. Bongo a également annoncé « une large concertation » visant à « définir les conditions d’accueil des travailleurs étrangers », « à promouvoir l’emploi des jeunes gabonais et endiguer l’accroissement du chômage ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES