Les responsables de l’Association Nationale des Anciens Combattants et victimes de guerre du Gabon (ANACVGG) ont visité récemment un site qui leur a été octroyé près du village Nzamaligué, dans le département du Komo-Mondah, par le maire de la commune de Ntoum, pour la pratique de l’agriculture.
C’est une parcelle de cinq (5) hectares qui a été libérée près du village Nzamaligué dans le département du Komo-Mondah et réceptionnée par une délégation de l’association nationale des anciens combattants du Gabon conduite par le capitaine Jean Roland Edou Abagha et de quelques collaborateurs. Cette parcelle permettra aux anciens combattants de cultiver des produits agricoles de leur choix. Ils ambitionnent également d’y pratiquer l’élevage et la pisciculture.
Selon la municipalité de Ntoum, ce geste est la résultante de la sollicitation des anciens combattants et victimes de guerres du Gabon, dont l’objectif est de se servir de l’agriculture comme occupation pour éviter aux anciens militaires, une fois à la retraite d’être oisifs.
Aussi, en vue de venir en aide à leurs collègues atteints par la limite d’âge et devenant du coup un fardeau pour leur famille, l’association se propose de construire une maison de repos. Un ambitieux projet qui devrait rencontrer l’assentiment du gouvernement en vue d’espérer sa réalisation dans les brefs délais.