spot_imgspot_img

Six fermes agropastorales pour garantir la sécurité alimentaire au Gabon

Le gouvernement gabonais a décidé de créer six fermes agropastorales pour garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur, a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le 4ème conseil des ministres délocalisé tenu mercredi à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est).

Ce projet à caractère péri-urbain permettra une plus grande disponibilité des produits sur le marché, une baisse substantielle des prix des produits alimentaires, une vulgarisation des techniques modernes d’élevage et d’agriculture par une formation et un encadrement adapté, ainsi que la construction des villages modernes y compris des centres sociaux (écoles, centres médicaux, etc.), indique le communiqué lu par la ministre du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma.

Malgré des potentialités importantes, l’agriculture, pourtant sixième employeur au Gabon, demeure le parent pauvre de l’économie nationale avec une production en déclin.

Ces dernières années, les autorités gabonaises ont cependant décidé de dynamiser le secteur agricole qui a bénéficié en 2009 d’une enveloppe de 90,5 milliards de FCFA pour cinq ans.

Le lancement du Programme agricole de sécurité alimentaire de croissance (PASAC) participe aussi de la volonté des autorités gabonaises de renforcer le secteur agricole. Le budget du programme agricole pour l’exercice 2010 est de 58 600 000 millions d’euros (38 milliards 443 millions 377 860 FCFA) dont les ¾ sont réservés à l’investissement global.

Le PASAC repose sur un certain nombre de principes directeurs, dont la prise en compte du caractère multidimensionnel et multisectoriel de la sécurité alimentaire, la promotion de l’émergence d’une agriculture compétitive, le soutien au développement de l’arrière pays et la mise en place de mécanismes de financements de l’activité agricole.

Le programme oblige le département de l’agriculture à revisiter les stratégies et à concevoir de nouveaux objectifs : mettre en œuvre un programme national de sécurité alimentaire (PNSA), soutenir la réhabilitation des exportations agricoles en difficulté (PREA), initier et conduire un programme agricole de production intensive (PAPI).

Exprimez-vous!

  1. Bonjour ,
    En reponse a cet article,je prie le ministére de l’agriculture d’encourager la femme a s’integrer dans le secteur agricole et de l’encourager par des subventions,de créer des coopératives féminines et de les encadrer ,dans le but de mieu produire et de lever leur niveau de vie.cordialement
    . habib MAROC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES