La session de formation animée conjointement par le barreau du Gabon et l’institution Afrique et Droit, à l’intention des avocats stagiaires gabonais, qui a débuté la semaine dernière à Libreville, s’est achevée sur une note de satisfaction de toutes les parties.
Débutée le 21 mars dernier à Libreville, cette formation qui s’est étendue sur une semaine, était ouverte aux avocats stagiaires des 2ème et 3ème années qui ont été soumis à un exercice d’éloquence axé sur le thème « Faut-il séduire pour convaincre ? ».
Six (6) au départ, ce sont finalement cinq (5) avocats stagiaires qui ont rivalisés de talent lors de l’évaluation au terme de la formation; toute chose qui a permis aux avocats de former deux blocs opposés dont trois pour la thèse positive et deux pour celle négative.
Le plus remarquable a été le fait que tous les concurrents aient fait des effets de mains en s’exprimant, ce qui est nécessaire dans leur profession (les effets de manches).
Pour cet exercice, ils ont commencé par problématiser avant de faire des démonstrations pertinentes: « la volonté de convaincre se suffit-elle à elle-même ou doit-elle recourir à des moyens qui lui sont à priori, étrangers ? Est-il suffisant des preuves d’avoir raison, de détenir la vérité pour que les autres acceptent mon discours, ou faut-il qu’en plus je les persuade, donc que j’use d’un procédé de séduction ? », Se sont-ils interrogés dans leurs argumentaires.
« Si la séduction est nécessaire, ont-ils affirmé, alors, on pourra peut-être parler de défaite de la raison. En revanche, si la raison est suffisante, mon discours peut-être abscons, abstrait, sans fioritures ; les autres se plieront nécessairement à ce que je dis », ont-ils expliqué.
Au terme de cette prestation, les trois premiers participants ont été récompensés, suivi du mot de remerciement du bâtonnier du barreau de Libreville, Me Akoumbou m’Olouna, à l’endroit de la structure Afrique et Droits, ainsi que tout leur collègues venus du barreau de Paris en France.