Les hélicoptères de la force française Licorne en Côte d’Ivoire n’étaient pas engagés ce matin dans de nouvelles attaques visant à détruire les armes lourdes du camp du président sortant Laurent Gbagbo, a indiqué à Paris l’état-major des armées.
« De nombreux véhicules blindés et des armes lourdes ont été détruits » par les appareils des forces françaises qui sont intervenus lundi soir contre les forces pro-Gbagbo dans la capitale économique ivoirienne, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard.
Les hélicoptères de Licorne continuaient en revanche de survoler la ville, comme il le font habituellement, a-t-il précisé. Selon la présidence française, de nombreux pick-ups des forces pro-Gbagbo ont également été détruits et la radio télévision ivoirienne (RTI) mise hors d’état de fonctionner.
Par ailleurs, selon la même source, le président Nicolas Sarkozy a fait le point sur la situation en Côte d’Ivoire dans la matinée avec le Premier ministre François Fillon, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, son conseiller diplomatique Jean-David Levitte et son chef d’état-major particulier, le général Benoît Puga.
Le président français s’est également entretenu par téléphone avec Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, a-t-on précisé.