spot_imgspot_img

Société / Les automobilistes se ruent vers les essenceries après la levée de la grève de l’ONEP

De nombreux automobilistes ont pris d’assaut ce mardi les différentes essenceries de la capitale gabonaise afin de se ravitailler en carburant à la suite de la levée du mot d’ordre de grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a constaté GABONEWS.

Ainsi, du carrefour IAI, en passant par Awendjé, et le rond – point de Nombakélé, dans le troisième arrondissement de Libreville, le constat est le même. Les automobilistes se bousculent devant les stations -services formant de longues files d’embouteillage.

Pour M. Victor, riverain du quartier IAI, « la levée de grève de l’ONEP vient à point nommée car, la vie commençait déjà à devenir compliquée. Pour se déplacer, il fallait débourser trois voire quatre fois le prix du trajet habituel ».

Alain Mavoungou, automobiliste, a confié que « le retour du carburant ne peut que réjouir et c’est un soulagement pour tous. Nous faisons la queue. Cela prendra le temps que ça prendra, mais nous sommes là. Chacun à son tour jusqu’à ce que tout le monde soit servi ».

A l’issue des négociations, le gouvernement et l’ONEP ont convenu de plusieurs axes d’accords en vue d’aboutir à la levée du mouvement de grève parmi lesquels.

– Les réglementations en matière d’emploi de travailleurs étrangers, notamment la loi n° 5/86 du 18 juin 1968 fixant le régime d’admission et séjour des étrangers en République gabonaise et les décrets n°277 / PR-MT du 31 mai 1968 et n° 663 / PR/ MTPS du 5 juin 1972 réglementant l’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise stipulent, entre autres, que le recrutement d’un travailleur étranger est subordonné à l’obtention d’une autorisation individuelle d’emploi, d’une autorisation d’entrée et d’une carte de séjour.

A ce titre, tous les travailleurs étrangers recrutés en violation de ces dispositions doivent être, selon le cas, rapatriés, ou soumis à toute autre sanction prévue par la loi.

Le texte dispose également que les employeurs disposent de 48 heures à compter du mardi 05 avril 2011 pour procéder au recensement de tous leurs travailleurs étrangers en mettant en évidence ceux qui tombent sous le coup des infractions suivants :
– Défaut d’autorisation individuelle d’emploi, en indiquant ceux dont les dossiers sont en instance de traitement au ministère du Travail,
– Défaut de carte de séjour,
– Dépassement de l’âge de la retraite (60 ans)
– Emploi sur la base du visa ou d’autorisation d’entrée
– Emploi ne correspondant pas à celui pour lequel l’autorisation individuelle a été accordée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES