La société pétrolière Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour financer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique, par le biais de la Provision pour investissement diversifié (PID).
Le chantier, qui doit démarrer incessamment, consiste à transformer l’actuel aérodrome en un aéroport de classe internationale pouvant accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 777, selon la convention de financement signée par le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, et le ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghé Bekalé.
Les travaux vont porter sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, de l’aérogare et du pavillon présidentiel.
‘’Le planning que nous nous sommes donné pour ce projet est d’avoir le premier vol commercial en 2011, avant la fin de cette année’’, a affirmé M. Magnan.
Un aérogare provisoire sera mis en place afin d’assurer la continuité des fonctions nécessaires au trafic des passager pendant l’exécution des travaux.
Port-Gentil deviendra ainsi la troisième ville gabonaise à être dotée d’un aéroport de classe internationale, après Libreville, la capitale, et Franceville, dans le sud-est du pays.
La PID est une charge déductible de la rente minière ayant pour objet de permettre aux entreprises pétrolières de mettre annuellement de côté des fonds nécessaires pour financer des investissements à caractère économique, social ou éducatif, qui peuvent leur être demandés par le gouvernement.