Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exprimé, mardi à Libreville, à la fois son inquiétude et son optimisme concernant les chantiers en cours de réalisation à Libreville, dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon et la Guinée-Equatoriale doivent co-organiser en 2012.
‘‘Je vais rester inquiet jusqu’au dernier jour, même si je suis optimiste’’, a déclaré le chef de l’Etat, à l’issue, mardi, d’une visite sur les chantiers de la CAN, la 2ème du genre, après celle du 23 juin 2010.
‘‘J’ai vu des choses qui avancent, mais je n’ai pas vu assez’’, a-t-il dit, exhortant à la poursuite des efforts au niveau des voiries urbaines et de l’hébergement.
Selon le chef de l’Etat, de gros efforts doivent être déployés sur les voieries urbaines et surtout l’hébergement, qui constituent pour le moment les principaux obstacles auxquels est confronté le Comité d’organisation de la CAN 2012.
Il a réitéré la détermination de son gouvernement à satisfaire la demande en termes de voies de circulation et de capacité d’accueil avant l’échéance de janvier 2012.
Concernant la gestion des flux migratoires, le président Ali Bongo Ondimba a dit avoir eu un entretien téléphonique sur la question avec son homologue de Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
’’Nos deux pays doivent s’accorder sur les facilités d’accès des visiteurs’’, a estimé le président gabonais, annonçant une rencontre dans les prochains jours entre les techniciens Gabonais et Equatoguinéens pour harmoniser les points de vue.
‘‘Nous devons harmoniser les choses pour répondre ensemble aux nombreux défis’’, a-t-il souligné.
Au cours de sa visite d’inspection, mardi, le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu au stade omnisports président Bongo en cours de réhabilitation, au stade de l’amitié sino-gabonaise de 40.000 places en construction à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, ainsi qu’au stade d’entraînement en construction à Nzeng-Ayong, un quartier à l’est de la capitale.
Angondjé et Nzeng-Ayong vont également abriter chacun un hôtel pavillonnaire d’une capacité de 50 chambres. Sur le site d’Agondjé, le chef de l’Etat a également visité un Centre hospitalier universitaire (CHU) en cours d’extension avec un nouveau service de chirurgie et un Institut de cancérologie.
Le président gabonais s’est également rendu à Alenakiri, au sud de Libreville, où vient de s’achever l’installation d’une centrale thermique d’une puissance de 35 mégawatts.