Après un premier succès en 2010, l’Etat gabonais à travers le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, a renouvelée son partenariat avec le cabinet d’intelligence économique spécialiste des économies émergentes Oxford business group (OBG), en vue de l’élaboration de la deuxième édition du guide « économique du Gabon » édité en anglais sous l’appellation de « The report Gabon 2011 ».
C’est à la faveur d’une rencontre d’échange avec la presse nationale et internationale, ce mercredi, que l’annonce du renouvellement de partenariat entre l’Etat gabonais et Oxford a été faite.
Selon la directrice d’OBG au Gabon, Isabelle Laclau, depuis l’investiture du président Ali Bongo Ondimba en octobre 2009, l’une des priorités du Gabon a été de multiplier les efforts pour renforcer le positionnement du Gabon sur la scène économique mondiale.
« Cela vise à informer la communauté d’affaire gabonaise et étrangère sur la conduite de leurs entreprises et à aider les investisseurs potentiels à profiter pleinement des opportunités du marché gabonais », a éclairé pour sa part Matthieu Jean Claude (responsable éditorial d’OBG), en poste à Libreville.
Ce dernier a avancé que 51 exemplaires du premier rapport ont été distribués auprès de leurs partenaires mondiaux. Comme en 2010, la démarche de 2011 qui va prendre des éléments nouveaux ne sera pas éloignée de la première : c’est-à-dire recueillir des infos utiles auprès des personnes ressources et faire une synthèse approfondie de l’économie locale.
A en croire, madame Isabelle Laclau, le nouveau guide dressera un premier bilan de la stratégie du « Gabon Emergent », ainsi que des opportunités de développement suscitées auprès des investisseurs internationaux.
Elle a indiqué en outre que cette année, une attention particulière sera donnée aux questions d’éducation, de développement humain (notamment pour les questions de santé et d’assurance maladie) et d’autres secteurs devant préparer le pays à l’après-pétrole.
Le renouvellement du partenariat entre Oxford et le ministère de l’Economie traduit à la fois la satisfaction, la crédibilité et la confiance que l’Etat gabonais place à ce cabinet de renommé mondial.
Le cabinet d’intelligence économique, de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Ses équipes sont présentes en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Europe de l’Est et aux Caraïbes.
OBG développe une variété importante d’analyses également disponibles en ligne, reprenant l’ensemble des aspects de l’économie de ces pays, incluant les derniers développements politiques, le secteur bancaire, des assurances et marchés financiers, l’énergie, les transports et infrastructures, l’immobilier, les télécoms, l’industrie ainsi que l’agriculture.
The Report : Gabon 2010 a été réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme et Deloitte. Il est un outil de promotion en vue d’accompagner le pays dans la diversification de ses partenaires économiques.