Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, n’a pas caché son impatience mardi, lors de sa deuxième visite, inopinée des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale en janvier-février 2012, de voir ceux-ci arriver à leurs termes.
Du stade de compétition Omnisport président Bongo, au stade d’entraînement de Nzeng Ayong en passant par le second stade de compétition de l’amitié Sino-gabonaise, sans omettre les voies d’accès dans les différents stades, ainsi que les infrastructures hôtelières, le président de la République a visité tous ces chantiers devant servir à l’organisation de la CAN.
Réagissant sur le vif, le numéro un gabonais a déclaré que « notre soucis est la sécurité des stades. Des catastrophes se sont déroulées dans d’autres pays au niveau des infrastructures. Il faut être sûr que la sécurité soit garantie pour les spectateurs ».
Dans l’ensemble, le chef de l’Etat a affirmé être « optimiste », mais assez impatient. « J’ai vu que les choses bougent et qu’elles vont dans le bon sens. Mais elles ne sont pas suffisantes et ne vont pas assez vites. Je veux pouvoir donner un coup d’accélérateur, même si ce n’est pas toujours facile », a-t-il ajouté.
L’évolution des travaux du stade de l’amitié sino-gabonaise ont séduit le président de la République tout comme ceux du stade d’entraînement de Nzeng Ayong.
Le stade Omnisport quant à lui, n’a suscité la même réaction chez le chef de l’Etat, au regard de la lenteur d’exécution observée malgré l’optimisme.
Les structures hôtelières de Nzeng Ayong, qui sont actuellement au stade de finitions, ont séduit Ali Bongo Ondimba, tant au niveau du standing que sur la rapidité de l’exécution des travaux.
La Confédération Africaine de football (CAF) est attendue au Gabon dans les prochains jours pour procéder à une énième évaluation des chantiers de la CAN au Gabon.