La Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie du Gabon envisage de se doter d’un Institut de formation des cadres de haut niveau, capables de répondre aux attentes des entreprises en termes de ressources humaines, a annoncé le nouveau président de l’institution, Jean Baptiste Bikalou.
M. Bikalou, par ailleurs directeur général de Petro Gabon, une petite et moyenne entreprise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a décliné vendredi dernier sa vision de la nouvelle chambre de commerce, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.
Il a indiqué notamment les grandes lignes de son mandat : susciter l’adhésion de l’ensemble des opérateurs économiques, créer une bourse de sous-traitance pour les PME-PMI et développer un partenariat public-privé.
Lors du premier conseil des ministres délocalisé tenu le 4 mars 2010 à Port-Gentil, la capitale économique, le président Ali Bongo avait exprimé sa volonté de redynamiser la Chambre de commerce, une de plus anciennes institutions du Gabon, créée en 1935, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’outil de développement économique et d’épanouissement du secteur privé.
En fonction depuis le 1er juillet 2010, Fabien Owono Mba, l’administrateur provisoire, a conduit le processus de restructuration de la chambre de commerce, plongée dans une profonde léthargie depuis plusieurs années.
Le 8 octobre 2010, M. Owono Mba a lancé dans tout le pays une campagne d’adhésion des opérateurs économiques, acte par lequel ces derniers deviennent membres ou ‘’ressortissants’’ de la chambre de commerce.
La mission de l’administrateur provisoire a pris fin avec l’élection, le 22 janvier 2011, d’un nouveau président de la Chambre de commerce.