Le directeur de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), Lee White, a affirmé vendredi à Libreville que le braconnage freine le développement du tourisme au Gabon.
En 2002, le pays s’est doté de 13 parcs nationaux représentant 13% du territoire national pour favoriser l’écotourisme comme alternative économique à l’exploitation des ressources naturelles et pour la sauvegarde des écosystèmes.
Selon M. Lee White, le développement touristique des parcs nationaux nécessite des investissements financiers, afin des les doter d’infrastructures répondant aux besoins des touristes.
Ces investissements peuvent s’obtenir grâce à l’implication des autorités locales, des bailleurs de fonds et des privés, a-t-il dit, ajoutant que le problème à ce niveau réside dans l’insécurité au niveau des Parcs nationaux qui sont aujourd’hui confrontés au problème de braconnage.
Ce phénomène s’est intensifié ces dernières années dans les aires protégées en raison du manque de moyens alloués aux départements chargés de la surveillance, a poursuivi le directeur de l’ANPN.
Le Gabon a adopté une stratégie pour le développement du tourisme dénommée Plan 2010-2015 dont l’objectif est de ’’développer une offre touristique nationale fiable et faire venir plus de 200.000 touristes chaque année d’ici à 2015’’.
Selon les statistiques, le Gabon a accueilli en 2009 près de 90 000 touristes dont près de 59% pour les affaires.