La société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR) vient de réceptionner un catamaran en provenance de Norvège, qui assurera la ligne Libreville-Port-Gentil-Libreville. Selon la direction générale de la société, la mise en service du navire est prévue pour le 15 avril prochain.
Afin de répondre la demande du marché du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, la société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR), va lancer la desserte entre les deux villes dans quelques jours. A cet effet, elle a réceptionné ce 9 avril un catamaran en provenance de Norvège.
Avec deux classes (économique et affaires) et une capacité de 267 places, le « MV Békélya » va relier Libreville-Port-Gentil en moins de 2H30, selon le directeur général de NAVMAR, Georges Koumba. Alors que la concurrence dispose d’au moins deux navires pour ses dessertes, la nouvelle société de transport ne compte pour le moment qu’un seul navire dans sa flotte.
Pour pallier cette carence, Georges Koumba affirme disposer de «mécaniciens de haut rang qui ont travaillé dans la société qui a fabriqué ce bateau, et ces derniers ont assuré le maintien du navire pendant près de 8 ans. Nous sommes à l’abri des pannes».
«Nous lancerons nos activités à partir du 15 avril, après avoir présenté le bateau aux populations de Libreville et de Port-Gentil. La desserte se fera tous les jours sauf les mercredis», a indiqué Georges Koumba. Il y a environ 340 000 voyageurs par an entre les deux villes. Mais, ce marché peut crever le plafond de 500 000 voyageurs.
Avant sa mise service, le catamaran le « MV Békélya » sera inspecté par les experts de la Marine marchande. Il devrait être inauguré le 12 avril par la Première dame, Sylvia Bongo.