Face aux préoccupations des familles délogées ou en voie de l’être dans certains quartiers de Libreville, le ministre de l’Habitat, Blaise Louembé, a tenu à rassurer les populations. Dans une interview parue le 8 avril dans le quotidien « L’union », le ministre a affirmé que des sites seront aménagés à Angondjé, Avorbam et au Nord de Libreville pour accueillir les délogés.
Afin de matérialiser le nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Libreville, le gouvernement a entrepris une vaste campagne d’expropriation et de déguerpissement dans certains quartiers de Libreville, à l’instar de Sotéga et du Boulevard Triomphal Omar Bongo. Dans une interview publiée le 8 avril dans le quotidien « L’union », Blaise Louembé, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Ecologie et du Développement durable, explique le bien-fondé de la mesure et la pertinence du projet.
«Il y aura un grand centre commercial dans toute la vallée de Sainte-Marie. De nouveaux bâtiments administratifs vont se créer, de nouvelles banques et entreprises vont s’implanter (…) Nous voulons que les entrepreneurs, les hommes d’affaires, puissent disposer de toutes les commodités sur place en étant proches également de l’administration. Nous allons proposer l’actuel quartier Sorbonne, comme lieu de résidence des hommes d’affaires. Je peux d’ores et déjà vous dire que le quartier sorbonne sera le plus cher de Libreville», a indiqué Blaise Loembé.
Cependant, les habitants du triangle « Boulevard Triomphal – Echangeur de l’ancienne RTG – carrefour Nkembo et Cocotiers », dans le 2e arrondissement de Libreville, qui ne comptent pas abandonner leurs logements, viennent déposer une plainte contre l’Etat près le Conseil d’Etat. «Nous ne comprenons pas cette démarche. Simplement peut-être qu’ils n’ont pas la bonne information, et c’est sûrement cette situation qui fait en sorte qu’ils paniquent et posent des actes qui n’en valent pas la peine, à nos yeux», a déploré Blaise Louembé.
A ce titre, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a assuré que le gouvernement a prévu des zones de relogement pour ces populations. «Il faut que les populations nous fassent confiance. Le président de la République n’a pas été élu pour casser les maisons et mettre les gens à la rue. Il y aura un programme de casse et un autre de relogement, qui seront en étroite adéquation», a-t-il indiqué.
«Il y a zone d’Angondjé, d’Avorbam et toute la zone Nord de Libreville. Il y a aussi celles de Bikélé qui sont en cours d’aménagement, ainsi que toute la zone qui va longer la nouvelle route entre Nkok et Owendo. Toutes ces zones vont être dédiées aux résidences de relogement, afin que le centre-ville puisse être dégagé au profit d’infrastructures administratives», a affirmé Blaise Louembé dans l’interview sus citée.
Le nouveau plan directeur de la capitale gabonaise est un programme financé à hauteur de 120 milliards de francs CFA par BGFIBANK, conformément à un accord cadre conclu en janvier avec l’Etat gabonais. Ce plan implique la construction d’un ensemble d’immeubles administratifs, de centres commerciaux et des voies de communication.