La société française ’’KPMG’’, qui fait partie des quatre grands réseaux mondiaux d’audit, va s’installer au Gabon pour renforcer son emprise sur le marché de l’Afrique francophone subsaharienne, a appris l’AGP.
La décision a été motivée par les opportunités qui existent sur le marché de certains pays de l’Afrique francophone tels que le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Sénégal et le Congo, a expliqué le président du directoire de KPMG, M. Jean-Luc Ducornoy.
‘’Le climat des affaires étant propice au Gabon, nous avions donc estimé que c’était une bonne idée de s’installer dans le pays, afin de proposer notre expertise aussi bien à l’Etat qu’aux privés’’, a indiqué M. Ducornoy.
Le responsable du Bureau national de KPMG, André Mang, a estimé, pour sa part, qu’en dépit d’une concurrence forte dans le secteur de l’audit, KPMG peut s’imposer comme un acteur majeur.
‘’Nous disposons d’un savoir-faire et d’une expertise que nous allons apporter dans certains domaines clés de l’économie gabonaise notamment le pétrole le gaz et les mines’’, a déclaré M. Mang.
Présent dans environ 217 villes à travers le monde, KPMG est un groupe de cabinets fournissant des services d’audit et propose notamment des interventions en audit légal, expertise comptable et conseils.
L’entreprise accompagne les grands groupes dans le cadre de missions relatives à la mise en conformité avec les lois et règlements en vigueur, la création de valeur pendant et après les opérations de fusions/acquisitions, l’optimisation des processus de mesure et de gestion de la performance, le contrôle des systèmes d’information financiers et de gestion ainsi que la maîtrise des risques de fraude.
KPMG peut intervenir dans le financement de projets d’acquisition de l’immobilier, d’actifs, de refinancement, de restructuration, de concession et de partenariat public privé (PPP).