spot_imgspot_img

Gabon : 13.127 demandeurs d’asile sur le territoire national

Le représentant-résident du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), Louis-Michel Mboana, a été reçu le 13 avril dernier par le ministre de la Justice ; Garde des Sceaux, madame Ida Reteno, pour échanger sur les questions d’organisations de cet organe onusien.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, madame Ida Reteno, a échangé le 13 avril, avec le représentant-résident du Haut commissariat aux réfugiés, (HCR), Louis-Michel Mboana, sur les questions liées à l’organisation au sein de la représentation gabonaise de cet organe onusien.

Avec les nombreuses situations de conflits et de guerres intervenus ces dernières années dans les pays limitrophes, notamment au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs personnes ont passé la frontière pour trouver refuge au Gabon.

Selon les statistiques du HCR, le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile au Gabon s’élève à 13.127 personnes à la date du 31 décembre 2010. Ces derniers sont originaires de sept pays africains à savoir : (Congo-Brazzaville, Tchad, Angola, Rwanda, République démocratique du Congo, Burundi et Centrafrique).
Diverses opérations de rapatriement volontaire sont organisées en collaboration avec les autorités des pays d’origines des demandeurs d’asile et le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), pour permettre à ces derniers de regagner leur pays.

Le Gabon avait signé en 2000 un protocole d’accord de coopération avec le HCR. Puis, en 2001, il a été mis en place une Commission nationale pour les réfugiés (CNR) dans le but de gérer et de protéger les réfugiés qui sont sur le territoire nationale. Mais le bureau gabonais du HCR a été ouvert en 1998.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES