spot_imgspot_img

Education / « Gouvernance Universitaire et intégration africaine » point focal des travaux du Conseil des ministres du CAMES

Le premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba, a procédé jeudi à Libreville, à l’ouverture des travaux du Conseil des ministres du CAMES, axés sur le thème « gouvernance universitaire et intégration africaine », qui ont été précédé depuis lundi 11 avril 2011, des travaux des experts du CAMES, en présence du Secrétaire général du CAMES, le Pr Mamadou Moustapha Sall, des ministres et délégations des pays membres du CAMES.

En ouvrant les travaux, Paul Biyoghé Mba a défini le CAMES comme étant « l’instance d’harmonisation, de mutualisation, des politiques de résolution des problèmes communs d’Enseignement supérieur pour tous les Etats membres du CAMES ». Le chef du gouvernement gabonais s’est dit « fier » du parcours élogieux de cette institution, ainsi que des fils d’Afrique qui ont su piloter la dimension et la visibilité internationale conférée à l’institution ces dernières années.

Selon Paul Biyoghé Mba, les deux premiers présidents du Gabon ont été des pionniers du CAMES car ils ont préparé et adhéré à l’accord de création. Le troisième, Ali Bongo Ondimba, est en train de le renforcer, convaincu que l’émergence d’un pays ne peut se concevoir sans la formation des cadres stratégiques. C’est la deuxième fois que Libreville abrite une session du Conseil des ministres des pays membres du CAMES.

Dans cette optique, le Gabon s’est investi dans la promotion des enseignants aux différents grades du CAMES afin d’en faire des cadres universitaires compétitifs. C’est pourquoi, le Premier ministre a insisté sur l’importance que l’université africaine soit envisagée comme espace de production d’un savoir endogène, en phase avec les réalités africaines et participant à l’enrichissement du patrimoine public mondial

Toutefois, le Premier ministre a reconnu l’innovation au cours de cette 28éme session du CAMES qui consiste à célébrer un triple événement au cours de cette année. On note entre autres, la tenue proprement dite de cette session, la désignation du nouveau Secrétaire général du CAMES avec une candidature gabonaise en la personne du Pr Bertrand Mbatchi, pour la dynamique de l’œuvre et pour relever les nouveaux défis et enjeux universitaires et la distinction honorifique dans l’Ordre international des Palmes académiques (OIPA) du Président Ali Bongo Ondimba, pour l’œuvre qu’il a accompli pour l’Enseignement supérieur et la Recherche au Gabon en particulier et en l’Afrique en général.

Les assises de Libreville vont s’achever ce vendredi 15 avril 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES