Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création d’une Agence nationale des bourses et stages (ANBG), selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement a ainsi validé la création de l’ANBG, annoncée par le chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres délocalisé à Makokou (nord-est), le 30 mars dernier.
Etablissement public à caractère administratif jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière, l’ANBG est rattachée à la présidence de la République et placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, indique le communiqué final du conseil des ministres.
Selon le communiqué, l’Agence a pour missions d’examiner les demandes de bourses de toute nature, de valider et contrôler le paiement des états des bourses accordées aux élèves du secondaire scolarisés au Gabon.
Elle doit aussi orienter au Gabon et à l’étranger, les étudiants de nationalité gabonaise vers les universités, les grandes écoles et les instituts de formation professionnels, en fonction des orientations générales arrêtées par le gouvernement, et des aptitudes des étudiants.
L’ANBG a aussi pour rôles d’attribuer et rétablir aux étudiants des bourses nationales ou de coopération, sur le territoire national et à l’étranger, de gérer les titres de transport des étudiants bénéficiaires d’une bourse de l’enseignement supérieur lorsque le montant officiel du titre de transport excède 25 % du taux de bourse mensuel.
Susceptible de recevoir des pouvoirs publics toutes autres missions en rapport avec son domaine de compétence, l’ANBG qui comprend un conseil d’administration, une direction générale et une agence comptable, est également appelée à conclure des partenariats avec toute personne physique ou morale étrangère ou gabonaise, afin de promouvoir les orientations générales en matière d’éducation et de formation des étudiants et stagiaires gabonais.
Au terme du conseil des ministres délocalisé du 30 mars, l’ensemble du personnel de la direction générale des bourses et stages, une structure décriée depuis longtemps pour sa mauvaise gestion du processus d’attribution des bourses, avait été limogé, sauf le directeur général.
Selon des sources sûres, le Gabon débloque chaque année 40 milliards de FCFA pour le paiement des bourses d’études à ses élèves, étudiants et stagiaires.