Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, Romeo Obiang Nkoulou, et autre de 3ème année, Fleury Zeme Ngbwe, ont été exclus pour 15 jours également pour fraude sans préméditation.
Les étudiants Amedé Giraud Engono Mba, 3ème année et Didier Stéphane Bibalou, en master 1, ont écopé d’un blâme et d’une exclusion temporaire de 30 jours alors que la première session a été frappée de nullité.
Récidiviste, l’étudiant Bathylle Kabila Abolhot, 2ème année, a écopé de la sanction la plus sévère, qui a été exclu pour toute l’année académique 2010-2011.
Le conseil de discipline a toutefois indiqué que les ‘’fraudeurs’’ ont la possibilité de faire appel de la sanction, devant le conseil de discipline de l’USTM, une institution créée en 1986, qui comptait au départ deux établissements : l’école polytechnique, ancienne école nationale des ingénieurs de Libreville, et la faculté des sciences issue de l’université Omar Bongo.
Un troisième établissement s’est ajouté : l’institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie.