Charles Blé Goudé, ancien leader des « Jeunes Patriotes » ivoiriens qui soutenaient Laurent Gbagbo, est en vie et en sécurité, a déclaré samedi Toussaint Alain, porte-parole pour l’Europe du président déchu.
Toussaint Alain avait annoncé vendredi que Charles Blé Goudé se trouvait « entre la vie et la mort » après avoir été torturé par les forces du président Alassane Ouattara, auxquelles il aurait été livré par la force de l’Onu en Côte d’Ivoire (Onuci).
Une source militaire au sein du nouveau gouvernement ivoirien avait dans un premier temps confirmé l’interpellation du chef des Jeunes Patriotes avant de se rétracter et l’Onuci a déclaré ne pas être au courant de son sort.
« Tout va bien, il est en sécurité quelque part », a dit samedi Toussaint Alain à Reuters. « La quasi-totalité des membres du gouvernement sont en sécurité en lieu sûr. »
« Les forces de Ouattara se livrent actuellement à une véritable chasse à l’homme, à une épuration ethnique et religieuse, à des arrestations sur la base de l’appartenance politique », a-t-il ajouté le porte-parole, qui est à Paris.
Blé Goudé, qui se présentait comme « le général de la jeunesse », est accusé d’avoir incité de jeunes Ivoiriens à attaquer des civils, des étrangers et des soldats de l’Onuci.
Dans le dernier gouvernement Gbagbo, ce tribun détenait le portefeuille de la Jeunesse. Il faisait partie des personnalités de l’entourage de Laurent Gbagbo visées par des sanctions de l’Union européenne et des Nations unies.
Laurent Gbagbo a été arrêté lundi à Abidjan dans sa résidence de Cocody, quatre mois après le second tour de l’élection présidentielle dont il contestait le résultat.
Yves Clarisse