spot_imgspot_img

Côte d’Ivoire: La traque des proches de Laurent Gbagbo

Ralliement à Alassane Ouattara, fuite ou arrestation: tels sont les trois scénarii qui s’offrent aux caciques du clan Gbagbo, après l’arrestation du président déchu lundi. Parfois, les informations sont très confuses, comme pour Charles Blé Goudé, annoncé entre la vie et la mort hier avant que cela ne soit démenti.

Marie Desnos – Parismatch.com

La confusion est totale sur le sort de Charles Blé Goudé, ancien leader des « Jeunes Patriotes » ivoiriens et ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo. Hier, des sources, dont Patrick Achi, l’un des porte-paroles du nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara, annonçaient l’arrestation de cet activiste, qui était activement recherché depuis la chute du président déchu, lundi dernier. L’information avait été confirmée par Alain Toussaint, ex-conseiller de Gbagbo, et bien pire encore. « Charles Blé Goudé est entre la vie et la mort », avait-il déclaré à Reuters vendredi. « Il a été arrêté jeudi par l’Onuci (la force des Nations unies en Côte d’Ivoire, ndlr) » et cette dernière l’a remis aux forces d’Alassane Ouattara, avait-il précisé. « Charles Blé Goudé a été torturé, maltraité, et les coups ont touché des organes vitaux. Nous lançons un message au CICR pour qu’il soit pris en charge en tant que prisonnier de guerre », avait ajouté Alain Toussaint, alarmant. « C’est une question d’heures. »

Du côté du gouvernement Ouattara, on ne confirmait, ni ne démentait, l’information. « Ce n’est pas confirmé. Nous ne savons pas », répondait simplement un porte-parole dans un message envoyé à Reuters. Une source militaire issu du nouveau gouvernement ivoirien croyait elle savoir que Blé Goudé s’était rendu de lui-même aux casques bleus jeudi. Mais un porte-parole de l’ONU a démenti dès hier ces informations. « Nous ne savons rien au sujet de Blé Goudé. Nous ne détenons personne. Cela ne fait pas partie de notre mandat », assurait-il. Puis aujourd’hui, gros revirement de situation. Toutes les sources ayant fait état de cette éventuelle arrestation se sont rétractées. A commencer par Patrick Achi, qui explique désormais avoir « mal compris », rapporte Jeune Afrique. Alain Toussaint a lui aussi totalement changé de discours, affirmant que Blé Goudé va « bien », et « est en sécurité quelque part ». « La quasi-totalité des membres du gouvernement sont en sécurité en lieu sûr », a-t-il déclaré samedi à Reuters, depuis Paris. Selon une autre source du gouvernement « ADO », le « général des rues » -comme il est surnommé pour avoir mobilisé les jeunes et créé des milices lors de chaque soulèvement ivoirien de cette dernière décennie-, aurait été localisé dans le sud d’Abidjan et pourrait être prochainement interpellé. « Les forces de Ouattara se livrent actuellement à une véritable chasse à l’homme, à une épuration ethnique et religieuse, à des arrestations sur la base de l’appartenance politique », a toutefois confirmé Alain Toussaint.

Désiré Asségnini Tagro assassiné?

En effet, depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo, lundi à Abidjan, dans sa résidence de Cocody, si nombreux membres de l’ancien régime ont fait allégeance au nouveau président, d’autres ont été arrêtés ou sont recherchés. Récemment, le président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo, vétéran de la politique ivoirienne, s’est rallié à Ouattara. Le général Bruno Dogbo Blé, commandant de la Garde républicaine accusé de nombreuses exactions, a lui été arrêté vendredi, révèle Jeune Afrique. Ce pilier de l’appareil sécuritaire de l’ex-dirigeant controversé aurait été conduit à l’hôtel du Golf, qui reste le quartier général de Ouattara, le palais présidentiel était encore hors d’usage. L’ex-ministre de l’Intérieur de Laurent Gbagbo, Désiré Asségnini Tagro, est pour sa part décédé mardi d’une blessure par balle, dans des circonstances encore floues. Quant à certaines figures de l’ère Gbagbo, dont Marcel Gossio, ancien directeur du Port autonome d’Abidjan (PAA), Paul Yao N’Dré, le président du Conseil Constitutionnel (qui avait validé les résultats de l’élection donnant Gbagbo vainqueur), ou encore Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), on ignore où ils se trouvent -ce dernier aurait toutefois secrètement trouvé protection sur la base militaire française de Port-Bouët, près de l’aéroport international de la capitale économique ivoirienne. Mamadou Koulibaly, le président de l’Assemblée nationale, dauphin constitutionnel de Laurent Gbagbo, se serait lui réfugié au Ghana.

Charles Blé Goudé en bref

Ancien leader étudiant et pilier du régime de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est connu pour ses positions ultra-nationalistes, anti-ONU, anti-françaises, et plus récemment anti-Ouattara. Il est accusé par l’ONU d’incitation à la violence, notamment lors de la guerre civile de 2002-2004. Le mois dernier, il avait appelé ses « Jeunes Patriotes » à s’enrôler dans l’armée afin de « libérer » la Côte d’Ivoire, et les aurait incité à attaquer des civils, des étrangers et des soldats de l’Onuci -il leur aurait peut-être même distribué des armes. Il avait été nommé ministre de la Jeunesse après la dernière élection présidentielle controversée de novembre 2010.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES