L’Alliance pour le Nouveau Gabon (ANG), du Docteur Séraphin Davin Akuré (maire démissionnaire de la commune de Lambaréné), transfuge du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a effectué sa première sortie officielle ce samedi, à la Chambre de Commerce de Libreville à la faveur d’une conférence de presse.
« Nous qui n’avons pas de porte voix, nous à qui on ne demande jamais notre avis (…), désormais nous pourrons participer pleinement à la construction de l’édifice Gabon. Cela est désormais possible par l’Alliance pour le Nouveau Gabon », a déclaré M. Akuré lors du dévoilement officiel du logo de son parti politique.
Le nouveau parti qui se réclame du centre, c’est-à-dire ni de la majorité ni de l’opposition a pour devise « Travail-Justice-Progrès ». Son emblème est un anneau et un nœud tressé aux couleurs nationales (vert, jaune et bleu), avec une colombe tenant en son bec un rameau au milieu de l’anneau qui prend son envol.
Selon le président de l’ANG, cela symbolise la solidarité et l’unité nationale d’un Gabon prenant son envol économique, social dans la paix et l’espérance.
Evoquant les raisons de sa démission de la mairie de Lambaréné et de sa sortie du PDG, le docteur Akuré a dit qu’il a été contraint à la porte de sortie. Pour lui, l’affaire du masque « sacré » goloa n’était qu’un prétexte.
Le masque « sacré galoa» acheté par la mairie de Lambaréné pour l’exposition en Chine lors du salon universelle de Shanghai, aurait été, selon certaines personnes vendu par les soins du maire. Chose qui a obligé M. Akuré à faire revenir le masque à Lambaréné où, entre temps, beaucoup d’eau avait sous le pont.
Le président de l’ANG qui fonde son action sur le respect de l’Etat de droit a appelé les Gabonais qui partagent sa vision à se joindre à lui.
Avant de se retirer, il a annoncé une tournée nationale en vue d’implanter son parti dans les neuf (9) provinces du pays.