Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Célestine Ogouewa, épouse BÂ a officiellement mis à la disposition du public, le premier Atlas de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Gabon 2010 qui est un recueil d’informations collectées auprès des établissements de formation du pays pour répondre aux besoins d’informations de la population sur les formations professionnelles existantes sur le territoire national.
La cérémonie qui a eu pour cadre le Centre culturel français de Libreville a vu la présence et la participation du partenaire financier, l’Union Européenne représenté par le ministre conseiller Jurgen Heimann et de plusieurs autres invités et agents du ministère de la formation professionnelle, ainsi que les stagiaires du projet d’appui à la formation professionnelle (AFOP).
L’Atlas est un recueil d’informations collectées auprès des établissements de formation du pays afin de répondre aux besoins d’informations de la population sur les formations professionnelles existantes sur le territoire national.
L’Atlas « permettra à tout un chacun, parent comme futur apprenant, de pouvoir mieux choisir et identifier les établissements et formations disponibles et une meilleure orientation au sortir du système d’enseignement classique », a expliqué Jurgen Heimann, représentant de l’UE.
Cet outil innovant sera très utile dans un contexte d’adéquation accrue de l’offre de formation aux besoins des secteurs productifs et des entreprises.
« L’Atlas a été réalisé avec l’appui de l’UE dans le cadre du projet AFOP d’appui à l’enseignement technique et la formation professionnelle d’un montant global d’environ 3 milliards de francs CFA », a-t-il argumenté.
Dans ce sens, le ministre, Célestine Ogouewa BÂ a tenu à revenir sur l’importance que revêt le projet AFOP, qui appui la formation professionnelle. Il « représente un soutien à la formation professionnelle pour lutter contre le taux de chômage élevé de jeunes sans qualification, sans diplômes et sans emplois ».
De même, a-t-elle ajouté, « la formation qui avait débuté en octobre 2010 dans les 9 provinces et 7 centres de formations viennent de produire 580 jeunes formés, aptes à assister un ouvrier dans l’exercice de son métier dans des secteurs porteurs par notre économie: le bois, le bâtiment et les travaux publics ».
Cet Atlas a été conçu grâce à l’appui technique de la presse universitaire du Gabon.
Selon le représentant de cette entité, cet ouvrage donne aux uns et autres l’occasion de se rendre compte de l’existence d’une expertise locale avec laquelle, il faudra désormais compter.