Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural a renforcé les capacités opérationnelles de la Direction générale de la pêche et de l’Agriculture par l’octroie de neuf vedettes qui devront permettre d’accroitre l’efficacité dans la lutter contre la pêche illégale et le braconnage sur le territoire national.
Cette dotation est le résultat du partenariat entre le Gabon et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la réalisation d’une gestion rationnelle et durable des ressources halieutiques et fauniques.
En réceptionnant ce matériel, le Directeur de la Pêche et de l’Aquaculture, Guy Anicet Rérambyah a déclaré que ce matériel sera affecté aux contrôles dans les différentes zones en proie à une activité illégale. « Ce matériel sera utilisé pour la surveillance côtière et celle des aires protégées ».
Dans ce sens, 4 vedettes seront envoyées à Mayumba, Port-Gentil, Libreville et Cocobeach pour la surveillance maritime. Les Cinq autres iront à Omboué, Lambaréné, Makokou, Kango et Gamba pour mieux lutter contre le braconnage.
A Mayumba, Gamba, Libreville et Makokou, les agents de la pêche vont travailler en synergie avec les conservateurs des différents parcs nationaux pour lutter contre le braconnage des espèces emblématiques telles que les éléphants, les gorilles, les chimpanzés, les tortues marines.
Longue de 800 kilomètres de côte, la façade maritime du Gabon regorge d’énormes potentialités ichtyologiques et souvent mal exploitées par certains opérateurs économiques de la filière pêche au Gabon. Cela favorise une certaine anarchie dans les eaux gabonaises et pour y remédier, le gouvernement est en train de doter les structures de base en matériel adéquat.