Le projet d’appui au Programme d’entretien routier (PERFED), exécuté au Gabon depuis quatre ans grâce à un financement de 13 750.000 euros (9,19 milliards de FCFA) débloqué par l’Union européenne (UE) dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) signé par la Commission européenne avec le Gabon en 2006, s’achève en décembre prochain, a appris l’AGP.
Un inventaire des besoins du Gabon dans le domaine de l’entretien routier a été effectué dans le cadre du programme qui a débouché sur la sélection et la formation des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de la mécanique et de la conduite des engins.
Des contrôleurs des travaux, des encadreurs des chantiers, des conducteurs des travaux et d’études ont bénéficié de formations pratiques et théoriques dans le cadre du PERFED qui a débloqué plus de 600 millions de FCFA pour financer un lot de matériels de travaux publics, loué aux PME pour exécuter des projets dans le cadre des chantiers-écoles.
Le PERFED a permis de doter le pays d’un tissu de PME capables d’exécuter des travaux d’entretien routier à moindre coût et de lutter contre la précarité et la pauvreté en milieu rural par l’embauche de la main d’œuvre locale par les entreprises exécutant des chantiers dans les zones reculées du pays.
La route est le point faible du Gabon, pays pétrolier, qui ne compte qu’un linéaire de 11.000 km dont 1500 seulement sont bitumés. De tout le pays monte la complainte des populations qui dénoncent le mauvais état du réseau routier.
Mardi dernier, les populations du Cap Santa Clara, dans le département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont érigé des barricades sur la route menant dans cette localité pour attirer l’attention des autorités sur le piteux état de ce tronçon routier.
Depuis plusieurs années, la circulation est impossible sur l’axe routier d’une dizaine de km reliant le village de Ndongui à Mbigou, le chef-lieu du département de la Louétsi-Wano, dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.
La semaine dernière, M. Jean-Baptiste Boubala, le chef du village Ndongui/Lébani situé situé sur ce tronçon routier, a lancé un appel aux autorités locales, notamment au chef de la subdivision des Travaux Publics, pour l’aménagement de ce tronçon routier d’une importance capitale parce que reliant son village à Mbigou, la principale ville de la contrée.