La date des élections législatives de 2011 reste inconnue à ce jour. Si le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, estime que les élections législatives doivent se tenir entre le 25 juillet et 24 décembre 2011, il n’en demeure pas moins que ces échéances peuvent être repoussées.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 18 avril à Libreville, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, s’est prononcé, entre autres, les élections législatives prévues cette année, dont la tenue n’a toujours pas encore été déterminée avec exactitude dans le calendrier électoral. Faustin Boukoubi affirme pourtant que «le processus électorale est réellement engagé. Constitutionnellement, les élections législatives doivent avoir lieu entre le 25 juillet et 24 décembre 2011».
«Toutefois, la Commission électorale nationale électorale et permanente (CENAP) et le gouvernement, impliqués dans le processus électoral, peuvent saisir la Cour constitutionnelle pour report éventuel, en application de l’article 4 nouveau de la Constitution», a-t-il nuancé.
Au vu de la conjoncture actuelle, un report des législatives serait favorable au pouvoir, car il permettrait gouvernement de capitaliser les acquis de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 pour la campagne électorale. Mais après la CAN, c’est 2012 ou 2013 ? La conjoncture décidera.