Le nouveau directeur général de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), Bernard Bonifas, prend ses fonctions le 2 mai prochain en remplacement de Philippe Drouot, admis à la retraite, a appris mardi l’AGP des sources proches du ministère gabonais des Mines.
M. Bonifas, qui revient des Etats-Unis où il dirigeait une succursale du groupe nucléaire français AREVA, spécialisé dans les réaménagements des sites miniers, a été placé à la tête de la COMUF pour parachever le réaménagement du site de Mounana, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, où la COMUF a exploité l’uranium pendant quatre décennies.
L’opération a démarré avec ses deux prédécesseurs, MM. Bernard Kieffer et Philippe Drouot qui, arrivé à Mounana il y a trois ans, a mené un certain nombre d’actions que le groupe AREVA a qualifiés de sociétales, notamment la finalisation de plusieurs programmes incluant le financement des projets agricoles et maraichers, la formation de plus 80 jeunes aux petits métiers et à l’entreprenariat, ainsi que la création des PME.
Avec le soutien de François Sublime, son directeur technique, M. Philippe Drouot, s’est également investi dans la construction de plusieurs passerelles destinées à enjamber les marécages afin de permettre aux populations de se rendre dans leurs plantations situées dans des zones difficiles d’accès .
Il a également piloté la construction de la halte-garderie pour assurer la scolarité des enfants des jeunes filles-mères qui peuvent ainsi vaquer à leurs occupations, ainsi que la reconstruction d’une vingtaine de logements sociaux dans une cité en forme de H.
Initiateur d’un programme de démolition-reconstruction de près de 200 logements à la cité Rénovation, M. Drouot, compte également à son actif plusieurs autres actions, notamment dans le secteur de l’éducation.
Au cours de ses trois années de présence à Mounana, la COMUF a organisé des Commissions locales d’informations et de surveillance (CLIS) pour informer les populations locales sur les activités que mène l’entreprise sur le terrain dans la cadre du réaménagement des sites et des projets d’avenir de la maison AREVA pour la région de Mounana.
Avec M. Drouot à sa tête, la COMUF a opté pour une communication de proximité qui lui a permis d’améliorer ses rapports avec les populations locales tout en éclairant sur ses activités après uranium, afin de lever toute équivoque sur l’exploitation et les réaménagements des sites.
L’observatoire de la santé est une première mondiale dans l’histoire des entreprises extractrices de minerai, mise en place sous M. Drouot. La structure offre des consultations médicales gratuites aux anciens ouvriers de la COMUF, une filiale du groupe AREVA, qui a exploité l’uranium à Mounana pendant 40 ans.
Depuis l’arrêt de l’exploitation en 1999, la société consacre ses activités au réaménagement des sites d’extraction de l’uranium.