Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais est l’un des défis que s’est fixé le ministère des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI). C’est dans ce sens que le ministère a initié le 18 avril à Libreville, un concours ouvert aux Gabonais âgés de 20 à 40 ans et visant à encourager la création des PME.
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI) a lancé, le 18 avril à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais. Baptisé « Mon projet », ce concours vise à récompenser financièrement les meilleurs projets initiés par les jeunes gabonais âgés de 20 à 40 ans.
Selon le ministre des PME-PMI, Jean Félix Mouloungui, les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA pour lancer leurs affaires et seront accompagnés dans le processus par l’Agence nationale de la promotion de la PME-PMI, Promo-Gabon, organe technique de ce ministère.
«Le concours se fonde sur un mécanisme innovant et donne une réponse appropriée aux statistiques de Promo-Gabon qui révèle que 70% des porteurs des projets sont des personnes sans emplois âgées de 25 à 45 ans confrontés à de grandes difficultés liées à la concrétisation de leurs projets», a poursuivi le ministre.
D’une durée d’un mois (du 18 avril au 18 mai prochain), ce concours est le début d’un long processus devant aboutir à la création d’au moins 18 entreprises par an et une centaine sur cinq ans afin de lutter contre le chômage et la pauvreté. Il s’agit également de fixer les jeunes en milieu rural en favorisant la création d’activités économiques dans ces zones, de les inciter à plus de créativité et d’imagination, de susciter et d’encourager l’esprit d’initiative et de vulgariser Promo-Gabon.
«Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une formation avant et après la création de l’entreprise, d’une évaluation régulière des comptes d’exploitation et des résultats et d’un soutien psychologique au cours des trois premières années d’existence de la structure», a indiqué Georgette Ongala, directrice générale de Promo-Gabon, chargé de piloter le projet.
Toutefois, cette initiative louable pourrait se heurter au mode participations des éventuels candidats. En effet, ces derniers doivent envoyer le mot clé «id» par SMS au 8282 et devront répondre aux dix (10) questions qui leurs seront posées, sachant que le coût d’un SMS est de 500 francs CFA, soit 5000 francs CFA pour les 10 questions.
Le lancement du concours sera suivi d’une vaste campagne de sensibilisation à travers les neuf provinces du pays. Celle-ci démarrera la semaine prochaine par Koulamoutou, dans l’Ogooué-Lolo, qui abrite le 30 avril prochain la première «Journée des PME-PMI».
Pour ma part, c’est 30 000@ qui me sont dûs pas le ministre. Ce n’ai qu’une aide sur plusieurs années au détriment de mon travail et de ma famille.
C’est sûrement normal pour lui, il n’a eu aucune mémoire pour rembourser tous ces « anciens » amis