Le collège évangélique de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (centre-ouest), est fermée depuis quelques semaines par les élèves qui réclament le départ du directeur de l’établissement, Luc Constant Megne, qu’ils qualifient d’irascible, a appris l’AGP.
‘’Quand vous n’avez pas une paire de chaussures blanche, il vous confisque celle que vous avez portée et vous retournez chez vous les pieds nus’’, ont confié des élèves à la directrice d’académie provinciale, Valentine Mohessou.
‘’Il fouille les sacs des élèves et confisque les téléphones cellulaires. Il conteste les notes attribuées par les enseignants et leur demande de tout revoir quand elles sont bonnes, comme s’il pensait que nous ne sommes que des cancres’’, ont ajouté les mêmes élèves.
La directrice d’académie provinciale, Valentine Mohessou, met tout en œuvre pour ramener le calme dans l’établissement, alors que le directeur estime que le mouvement d’humeur des élèves est l’œuvre des enseignants qui ne se retrouvent plus dans le nouveau système qu’il a mis en place.
‘’A mon arrivée, j’ai trouvé un vrai désordre : des enseignants qui monnayaient des notes et des collaborateurs qui organisaient des fuites des épreuves’’, a expliqué Luc Constant Megne.
‘’Il est clair que ce sont des gens qui ne se retrouvent plus dans le nouveau système qui sont les instigateurs de ce mouvement d’humeur’’, a-t-il affirmé.
Ironisant, il a ajouté que ‘’le mauvais danseur accuse souvent la musique ou le terrain’’.