spot_imgspot_img

PME-PMI et Artisanat: le Comité de suivi des Etats généraux tient sa première réunion

Le Comité de suivi des Etats généraux de la Petite et Moyenne Entreprise et industries (PME-PMI) et de l’Artisanat, a tenu vendredi à Libreville, autour du Ministre du département concerné, Jean Félix Mouloungui, sa première réunion de constitution et d’évaluation.
La présentation de la synthèse des recommandations des Etats généraux des PME et de l’Artisanat, la création du bureau du Comité de suivi et l’échange direct avec le secteur bancaire sur le « financement des entreprises en création ou en développement » ont marqué cette première réunion présidée par le Ministre des Petites et Moyennes et Entreprises et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui.

Cette première réunion du genre se tient près de trois mois (du 30 janvier au 2 février dernier) après l’organisation des Etats généraux des PME et de l’Artisanat qui ont permis de faire une autopsie de ce secteur au Gabon.

Les responsables du ministère, les représentants des banques et d’entreprises ont discuté à bâton rompu de la question principale du financement des PME correspondant au quatrième atelier des Etats généraux qui analysait le « financement public et privé des PME», un des points saillants que le secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, Dieudonné Claude Dibady Mayla s’est fait le devoir de rappeler.

Sur le plan économique, M. Dibady Mayla a relevé la faible participation de l’ordre de 5% des PME gabonaises au produit intérieur brut (PIB), représentant 8,5% sur la valeur ajoutée inégalement répartie sur le territoire nationale avec près de 80% à la capitale (Libreville) et seulement 20% pour l’intérieur du pays. Ces résultats découlent de la forte concentration sectorielle des services, du commerce et du BTP (bâtiment et travaux public), notamment.

« Aujourd’hui, nous pouvons retenir que les banquiers sont ouverts à réfléchir ensemble et, cela doit passer par un projet de loi », a relevé le Ministre de tutelle, Jean Félix Mouloungui qui s’est dit optimiste quant au rôle joué par son ministère en vue de l’accomplissement du projet du Chef de l’Etat gabonais basé sur les chantiers du « Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services ».

Le Comité chapeauté par un représentant de la présidence de la République a entre-autres objectifs de rechercher et de trouver avec les autres membres de divers secteurs d’activités un modus-vivendi novateur visant la promotion des PME et de l’artisanat en vue d’une meilleure contribution au tissu économique du pays.

Le bureau du Comité de suivi est chargé de traduire en actes les recommandations des Etats généraux des PME et de l’Artisanat.

Les principales banques (BICIG, BGD et UGB), ainsi que les différents établissements de micro-finance et des responsables d’entreprises relevant du secteur PME ont pris part à cette réunion inaugurale du Comité de suivi issu des recommandations des Etats généraux des PME et de l’Artisanat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES