spot_imgspot_img

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba offre 18.000 moustiquaires imprégnées aux populations gabonaises

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a remis, mardi à Libreville, 18.000 moustiquaires imprégnées aux populations gabonaises, par le biais du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), à l’occasion de la journée mondiale de luttre contre cette maladie, célébrée en différé le même jour au Gabon.

Chacune des neuf provinces du pays a reçu une dotation en fonction des besoins exprimés auprès de la Fondation de la Première Dame gabonaise qui a remis 1500 moustiquaires imprégnées à la province de l’Estuaire dont 700 seront distribuées dans la seule commune de Libreville, la capitale.

La province du Haut-Ogooué (sud-est) a reçu 3800 moustiquaires imprégnées contre 1000 pour le Moyen-Ogooué (centre), 3550 pour la Ngounié (sud), 3600 pour la Nyanga (sud), 1750 pour l’Ogooué-Ivindo (nord-est), 900 pour l’Ogooué-Lolo (sud-est), 250 pour l’Ogooué-Maritime (ouest) et 1650 pour le Woleu-Ntem (nord).

Les moustiquaires ont été remises au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) qui les acheminera vers chacune des neuf directions régionales de la santé qui se chargeront ensuite de leur distribution.

Placées sous le thème ‘’les enfants et les femmes d’abord ; ensemble nous pouvons faire plus’’, les manifestations de la journée contre le paludisme vont durer quatre jours au cours desquels le ministère de la santé, par le biais du PNLP et le Programme élargi de vaccination (PEV), va entreprendre divers actions : distribution des moustiquaires imprégnées, vaccinations et sensibilisation.

Une ‘’journée scientifique ‘’ sera également organisée sur la recherche et un forum d’échanges, afin de permettre aux spécialistes de la santé de débattre sur les nouvelles approches thérapeutiques du paludisme.

‘’La journée nationale de lutte contre le paludisme permet de faire le point sur les avancées réalisées et les stratégies développées, de faire prendre conscience de l’effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre cette pandémie’’, a expliqué la responsable du PNLP, le Dr Jonasse Solange Antimi.

Instituée par l’assemblée mondiale de la santé lors de sa 60ème session en 2007, la journée internationale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année le 25 avril, est un moment pour examiner les progrès accomplis quant à l’éradication de cette maladie d’ici à 2015.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES