Le géant indien Tata Chemicals a fait part de son intention de participer, avec la multinationale Singapourienne Olam international limited, au projet de construction d’une usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji, au nord de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest).
Le groupe indien compte injecter près de 130 milliards de FCFA pour acquérir 25% du capital de la coentreprise entre Olam, dont la part va passer de 80 à 62,9% et le gouvernement gabonais, dont la participation tombera de 20 à 12%.
L’intérêt du groupe indien, troisième producteur mondial de carbonate de soude, est profiter des très bas prix du gaz naturel au Gabon, pays ayant conclu, le 13 novembre 2010, avec le groupe Olam, un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la construction d’une usine de production d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil.
L’usine qui sera bâtie sur une superficie de 120 hectares pour une production annuelle estimée à 1,3 millions de tonnes d’urée, va générer 300 à 400 emplois directs et près de 2000 emplois indirects.
Le projet vise à préparer l’après-pétrole dans une province de l’Ogooué-Maritime dont l’économie repose essentiellement sur l’exploitation du brut, indique-t-on.