Le conseil municipal de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a rejeté, vendredi dernier, une requête des anciens conseillers municipaux de l’Union nationale (UN-opposition-dissous) demandant l’élection d’un nouveau maire central avant l’examen du budget primitif de la municipalité pour l’exercice 2011.
La proposition a été rejetée par le groupe PDG, estimant que la question n’était pas à l’ordre du jour de la session du conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption du budget, ce qui a conduit les anciens conseillers de l’UN à quitter la salle des assises présidées par M. Jean Justin Maury Ngowemandji, 1er adjoint au Maire.
Depuis le 8 mars dernier, M. Ngowemandji assure l’intérim du Maire central, Akuré Séraphin Davain, qui a démissionné de ses fonctions en décembre dernier à la suite d’une polémique autour d’un masque Galoa présenté lors de l’Exposition universelle de Shanghai.
M. Ngowemandji a indiqué que malgré l’absence des conseillers de l’UN, les travaux du conseil municipal relatif au budget primitif de l’exercice 2011 sont allés à leur terme et se sont déroulés dans la quiétude et la sérénité.
Le maire par intérim a toutefois remercié les conseillers de l’opposition (UN) d’avoir assisté au moins à l’ouverture et à la clôture des travaux du conseil qui a adopté le budget primitif de la mairie de Lambaréné, arrêté à la somme de 400 millions de FCFA.
28 des 32 conseillers municipaux étaient présents à la réunion du conseil municipal, alors que quatre se sont fait représenter.