spot_imgspot_img

5000 parcelles viabilisées à Libreville d’ici à fin 2011

Le ministère gabonais de l’Habitat et du logement s’est engagé à viabiliser 5000 parcelles à Libreville d’ici à fin 2011, dans le cadre d’un projet de construction de 5000 logements par an, annoncé en 2009 par le président Ali Bongo Ondimba.

Le programme, qui devait démarrer en 2010, a enregistré un léger retard en raison notamment de l’absence de terrains viabilisés, du manque de moyens financiers et roulants, a-t-on indiqué au ministère de l’Habitat et de l’urbanisme.

Au terme d’une réunion mardi dernier, le ministre de l’habitat et du logement, Blaise Louembé, s’est toutefois montré confiant quant à la mise en oeuvre de ce projet phare du septennat du président Ali Bongo Ondimba.

M. Louembé a fait savoir que sur les 28 milliards de FCFA alloués à son ministère pour l’exercice 2011, 7 milliards sont consacrés aux travaux de déblayage des parcelles censées abriter des logements à moindre coûts destinés aux Gabonais à revenus modestes.

Le problème du logement au Gabon s’est amplifié au cours des vingt dernières années en raison de l’exode rural qui a entraîné une augmentation exponentielle de la population urbaine.

Selon des statistiques, plus d’une centaine de ménages vit dans des habitations ne répondant pas aux normes dans l’agglomération de Libreville qui compte 800.000 habitants.

La capitale gabonaise accuse un déficit de 160.000 logements qui devrait être comblé grâce à la mise en oeuvre du projet de construction de 5000 logements par an.

La Société nationale immobilière (SNI) a également pris l’engagement de fournir un logement décent à chaque ménage gabonais en construisant, sur fonds propres, 200 logements par an qui seront mis à la disposition des revenus modestes sous réserve de l’accord de l’Etat.

La SNI préconise aussi l’instauration d’une politique cohérente en matière d’action sociale avec la mise en place de modes de financements adaptés, d’un dispositif fiscal correspondant aux besoins et qui tienne compte des coûts de construction au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES