La Secrétaire générale de la présidence gabonaise, Laure Olga Gondjout, effectue depuis mercredi une visite à Abidjan, porteuse d’un message du président, Ali Bongo Ondimba à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
L’émissaire gabonais devrait être reçu en audience par le président Alassane Ouattara à qui, il remettra un message du chef de l’Etat gabonais.
Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a pris acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire, qui a abouti au retrait du président sortant, Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier.
Au lendemain de l’arrestation du président sortant de Côte d’Ivoire, le Gabon dans un communiqué, a salué l’appel du président élu et reconnu par la communauté international à la réconciliation nationale et au pardon et formé le vœu que la Côte d’Ivoire, pays frère et ami, recouvre les valeurs qui ont jadis fait sa prospérité et stabilité en faisant à nouveau du dialogue, de la tolérance et du respect des droits de l’homme, la trame de sa reconstruction.
Par ailleurs, le Gabon a exprimé sa satisfaction pour la fermeté avec laquelle les nouvelles autorités ivoiriennes font preuve face aux velléités de vengeance ou de violence que pourraient nourrir certains ex-belligérants. Il a accueilli favorablement les assurances données par le président Alassane Dramane Ouattara qui a promis ‘’d’assurer l’intégrité physique du président sortant, Laurent Gbagbo, de son épouse et de tous ceux qui ont été appréhendés’’.
Le Gabon a également salué la déclaration de l’ancien président, Laurent Gbagbo, appelant ses partisans à l’arrêt des hostilités et à un retour au processus de dialogue.
Enfin, face à l’ampleur de la crise postélectorale ivoirienne, le Gabon a exhorté le président Alassane Dramane Ouattara à s’atteler d’urgence avec toutes les forces vives de la nation ivoirienne à la difficile mais salutaire œuvre de réconciliation et de gouvernance démocratique.