Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a quitté Libreville lundi pour une visite de travail de 48 heures en République de Sao Tomé et Principe, destinée à renforcer la coopération entre les deux pays.
Le chef du gouvernement gabonais est à la tête d’une forte délégation comprenant notamment des membres de son cabinet et des hommes d’affaires gabonais.
Les questions politiques et économiques vont dominer ses échanges avec les décideurs politiques et les hommes d’affaires de cet archipel situé à 300 km au large de Libreville.
Les relations diplomatiques entre le Gabon et Sao Tomé datent de 1975, année de l’accession à l’indépendance de cette ancienne colonie portugaise, au terme d’un processus dans lequel le Gabon a joué un rôle déterminant pour avoir accueilli sur son sol plusieurs « indépendantistes » Saotoméens.
Le Gabon et Sao Tomé ont signé des accords dans les domaines du tourisme et des investissements, lors des assises de la cinquième session de leur Grande commission mixte de coopération tenue à Libreville du 23 au 26 mars 2004.
M. Biyoghe Mba doit regagner Libreville mercredi 3 mai.