Les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara dans la province du Haut Ogooué, au sud-est du Gabon, avancent conformément au chronogramme fixé par l’entreprise chinoise adjudicataire ‘’Sinohydro Corporation Limited’’, pour la satisfaction du gouvernement gabonaise via le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Régis Immongault, qui a visité ce chantier le week-end écoulé aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun.
Sur le terrain, toutes les huit heures, jour et nuit, des équipes se suppléent sur ce vaste chantier afin de réaliser cet important ouvrage déterminant dans le renforcement des capacités économiques du Gabon, notamment dans le fonctionnement du complexe du silico-manganèse et de manganèse métal en construction à Moanda.
Le but de se rythme de travail acharné est de tenir les délais de livraison des travaux fixés à fin décembre 2012.
Ainsi, dans deux mois, la jonction devrait être faite entre les deux bouts de l’aqueduc de 3,4 Km par lequel les eaux seront déviées en direction de l’usine de production d’électricité.
C’est fort de ce constat que le membre du gouvernement a déclaré être satisfait et impressionné par « l’état d’avancement des travaux. Il est clair que l’entreprise Sinohydro avance conformément au calendrier qui avait été arrêté avec les autorités gabonaises. Les travaux seront achevés dès fin décembre 2012 et la première énergie livrée au complexe sidérurgique et métallurgique de Moanda en janvier 2013 ».
De son côté, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun n’a pas manqué de rappeler au membre du gouvernement gabonais que « pour un projet d’une telle envergure, les problèmes ne devraient pas manquer et c’est normal » tout en rassurant le Gabon quant aux délais de livraison. « C’est pour cela que nous sommes ici et les ouvriers travaillent jour et nuit justement pour tenir ces délais ».
Le barrage du Grand Poubara sera un ouvrage de type mixte de 37 mètres de haut avec un réservoir d’une surface totale de 46 Km2. Dans sa première phase, le barrage produira 160 mégawatts au moyen de quatre turbines de 40 mégawatts chacune puis 280 MW dans sa deuxième phase.
Deux lignes de transmission seront construites pour distribuer l’énergie. Une de 62 Km ira sur Moanda (Ouest de Poubara) et une autre de 45 Km sur Franceville (Est).
Ce projet qui emploie près d’un millier de personnes dont 700 nationaux, a débuté en 2008 et coûtera la bagatelle somme de 200 milliards de francs CFA.
GN/DAN/DCD/11
Mis à jour ( Mercredi, 11 Mai 2011 20:13 )