Les travaux de la 3e conférence des ministres des Transports des Etats riverains de l’Atlantique organisé sous le thème « Développer les activités portuaires et maritimes en Afrique», se sont achevés, le 11 mai dernier à Libreville, après quarante huit heures d’intenses discussions.
Tenue à Libreville du 10 au 11 mais dernier, la 3è Conférence des Etats africains riverains de l’Atlantique sous le thème «Développer les activités portuaires et maritimes en Afrique», s’est achevé sur des résolutions devant permettre d’élaborer un plan d’action concret, dans les domaines stratégiques, féconds pour la gestion et la protection des ressources halieutiques.
Les ministres des Etats africains riverains de l’Atlantique ont, durant cette rencontre, souligné la nécessité de mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des activités identifiés dans le plan d’action pour la gestion et la protection des ressources halieutiques.
Un secrétariat permanent opérationnel a été mis en place, qui assurera la coordination et la mise en œuvre des décisions adoptées par la conférence avec l’ensemble des points focaux.
La voie maritime en Afrique représente le moyen par excellence à travers lequel, la plus grande partie des échanges commerciaux transitent, et le secteur portuaire constitue un maillon fondamental pour le commerce extérieur.
Les Etats africains riverains de l’Atlantique comprennent les pays suivants: Angola, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo-B, Cote d’Ivoire, Gambie, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Libéria, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Maroc, Nigeria, Sao Tomé, Sierra Léone, Togo et Gabon.