Une équipe du ministère Gabonais de l’Agriculture, composée de techniciens du comité national de gestion des pesticides (CNGP), est actuellement en mission dans trois provinces du pays en vue de la poursuite de l’inventaire des pesticides à homologuer des pesticides en Afrique centrale.
Les techniciens du ministère de l’Agriculture qui sillonnent actuellement les provinces du Moyen Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo ont pour mission principale de collecter des informations auprès des opérateurs économiques (importateurs, distributeurs et utilisateurs des pesticides) à travers des fiches d’inventaires.
Selon le Comité National de Gestion de Pesticides (CNGP), cet inventaire devrait favoriser les premières homologations des pesticides en Afrique centrale. D’où l’intérêt pour le Gabon de s’arrimer à l’utilisation des pesticides à l’instar du Cameroun, du Congo Brazzaville et de la Guinée Equatoriale.
Notons qu’au terme de cette mission qui va s’achever le 21 mai prochain, les techniciens de la gestion de pesticides, procéderont à une compilation des données recueillies à l’intérieur du pays, avant d’envisager l’organisation d’un séminaire de validation pour harmoniser tous les résultats obtenus.