spot_imgspot_img

Libye: l’OTAN intensifie ses bombardements de la capitale, Tripoli

L’armée britannique a bombardé l’immeuble abritant l’agence du renseignement libyen à Tripoli, ainsi qu’une base d’entraînement des gardes du corps qui assurent la protection des dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi, a annoncé le ministère de la Défense britannique.

Les deux sites ont été ciblés lundi soir par des chasseurs-bombardiers Tornado et par des missiles Tomahawk tirés depuis le sous-marin Triumph, a rapporté le général John Lorimer, porte-parole de l’armée britannique.

Ces cibles étaient «au coeur de l’appareil utilisé par le régime pour brutaliser la population civile», a affirmé le général Lorimer mardi.
Des bombardements de l’OTAN ont également visé dans la nuit de lundi à mardi des bâtiments officiels libyens dans la capitale Tripoli, dont le ministère de l’Intérieur, selon les autorités libyennes.

Des porte-parole du gouvernement ont escorté la presse tôt mardi matin sur les lieux des bombardements. Un incendie a éclaté dans les étages supérieurs du ministère de l’Intérieur. Non loin de là, de la fumée noire s’échappait d’un bâtiment abritant selon des responsables libyens des services de lutte contre la corruption.

Des soldats ramassaient des papiers à moitié brûlés, parmi des éclats de verre et des poutres de métal tordues, tandis que les pompiers arrosaient les flammes. Moussa Ibrahim, un porte-parole du gouvernement libyen, a affirmé que le ministère a été visé par l’OTAN parce qu’il contenait des documents impliquant des dirigeants du Conseil national de transition (CNT), le gouvernement formé par l’opposition libyenne dans son fief de Benghazi (est).

«Si l’OTAN veut réellement protéger les civils (…) alors nous les appelons à arrêter et commencer à nous parler», a ajouté le porte-parole. Des tirs sporadiques, dont l’origine reste indéterminée, ont été entendus après les bombardements.

Selon la télévision officielle libyenne, des frappes de l’OTAN ont également touché Tajoura, un quartier de Tripoli, et Zaouïa, à environ 50 kilomètres à l’ouest de la capitale. La télévision fait état de victimes décédées et de blessés, sans autres précisions.
L’OTAN, depuis quelques temps, a renforcé ses bombardements sur Tripoli, dans le but apparent d’affaiblir le régime libyen et potentiellement viser Mouammar Kadhafi lui-même.

Lundi, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a demandé l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre le leader libyen Mouammar Kadhafi, son fils Seif al-Islam Kadhafi et le chef des services de renseignement Abdullah al-Sanoussi pour crimes contre l’humanité.

On reproche aux trois hommes d’avoir planifié, ordonné et s’être livrés à des attaques étendues contre la population civile, a précisé lundi M. Moreno-Ocampo au cours d’une conférence de presse à La Haye. Les forces de Kadhafi, a-t-il dit, ont ouvert le feu sur les manifestants, attaqué des civils chez eux, bombardé des processions funéraires et déployé des tireurs embusqués pour tuer les fidèles sortant des mosquées.

Des magistrats doivent à présent évaluer les preuves recueillies avant de confirmer ces chefs d’accusation avant de lancer des mandats d’arrêt internationaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES