Le Gabon, classé 3ème derrière la République Démocratique du Congo (RDC, 2ème) et la Guinée-Equatoriale (1er), serait le troisième pays le plus cher en matière de coût d’accès à l’eau au niveau de l’Afrique centrale selon le dernier bulletin d’information du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM).
Ce classement découle d’un rapport dit « Analyse comparative des coûts de facteurs en Afrique Centrale », mené par le GICAM.
L’analyse relève que dans l’ensemble, les tarifs appliqués aux entreprises sont légèrement supérieurs à ceux des particuliers, sauf en RDC où le différentiel est grand (environ 1 000 FCFA sur le coût du m3). Pour le cas du Gabon, le m3 d’eau serait facturé à 380 F CFA, prix hors taxe (prix HT en FCFA/m3).
Le Gabon et le Cameroun présentent les coûts médians, paradoxalement supérieurs à ceux pratiqués en RCA. Le coût du m3 d’eau présente des écarts importants d’un pays à un autre de la sous-région, passant de 152 F CFA au Congo à 1 325 F CFA en RDC.
Le cas de la Guinée-Equatoriale est atypique car la facture d’eau y est réglée sur une base forfaitaire de 100 000 F CFA par mois.
La source rappelle que ce travail s’appuie en grande partie sur les données publiées par la Lettre d’Afrique Centrale, N°83 (décembre 2009), complétées par les informations recueillies par le GICAM auprès de certaines entreprises membres du Groupement et d’autres sources d’informations.
Le GICAM est une organisation patronale majeure, représentative des entreprises du Cameroun qui regroupe 207 membres dont 15 associations et syndicats professionnels.