A quelques jours de la célébration de la Journée des Panthères du Gabon, prévue le 4 juin prochain sur le territoire national et à quelques mois de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Orange 2012) par le Gabon et la Guinée Equatoriale, la commercialisation des maillots de l’équipe nationale, a du mal à décoller, selon certains commerçants installés au marché de Mont-Bouët, le principal de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Les commerçants qui ont pourtant compris la nécessité de mettre en valeur l’équipe nationale gabonaise, qui recevra les autres équipes qualifiées pour la phase finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, éprouvent actuellement des difficultés à écouler les produits consacrés aux Panthères. Les maillots, casquettes, écharpes, bracelets etc. ne sont presque pas sollicités pour montrer aussi l’attachement que peuvent avoir des supporters face à leur équipe.
Les prix de ces produits varient sensiblement d’un commerçant à un autre. On y trouve ainsi des maillots simples allant de 5000 à 7000 francs CFA, l’unité. Avec 12000 francs CFA l’on peut s’offrir la tenue complète, tandis que le prix de l’écharpe varie entre 3000 et 5000 francs CFA. La casquette quant à elle est à 5000 francs CFA, alors que les bracelets s’achètent à 2000 francs CFA.
Pour ce qui des maillots, on retrouve deux genres sur le marché. Le premier « Airness » semble démodé selon les uns tandis que Puma, le nouveau partenaire des Panthères, est actuellement le plus sollicité.
« Actuellement, c’est difficile mais nous sommes sûrs de vendre ces produits à une vitesse grand V, entre décembre et février. Car il y aura non seulement les Gabonais qui voudront s’identifier à leur équipe mais aussi les visiteurs, sachant que le Gabon est le pays co-organisateur de la CAN Orange 2012 », a déclaré Maurice, commerçant à Mont-Bouët.
« Pour le moment, ce sont plutôt les maillots des clubs européens qui sont bien vendus. Car les clients veulent s’identifier aux meilleurs joueurs professionnels. Lorsqu’ils jouent au quartier, chacun à son pseudonyme et arbore généralement le maillot de son joueur préféré », a-t-il ajouté.
Cependant, un des commerçants sous couvert de l’anonymat a laissé entendre qu’en 2010, lorsque les Panthères étaient en Angola, il a triplé son chiffre d’affaire. « La CAN au Gabon, pour moi c’est une bonne occasion. ».
Les « Montres CAN 2012 », constituent actuellement l’innovation en terme de produits commercialisés au marché de Mont-Bouët. Cette innovation a, d’ailleurs réussi à séduire les jeunes férus du football mais surtout les supporters des Panthères du Gabon.
Vendue entre 4000 et 7000 francs CFA selon que l’on passe d’un commerçant à l’autre, la Montre CAN 2012 ouvre la voie à d’autres produits à venir comme l’a confié André, commerçant Nigérian. « Nous sommes entrain de voir comment travailler avec le COCAN afin que nous puisons fournir certains produits sous label ».
En dépit de toute chose, les commerçants de Mont-Bouët sont conscients du fait qu’ils vendent des produits contrefaits et qu’ils feront une concurrence déloyale au cComité d’organisation de la CAN 2012 et à la CAF.