Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui séjourne depuis ce lundi dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), dans le cadre d’une tournée républicaine qui doit s’achever par le 5ème Conseil des Ministres délocalisé, a réitéré cet après-midi son ambition de développer le Gabon dans son entièreté en tenant compte des spécificités de chaque région.
A l’étape de Koulamoutou (capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo), après celle d’Iboundji, le Chef de l’Etat qui intervenait à la place des fêtes, à la suite du Maire de la cette commune, Alphonse Ndjandja et du Député Jean Massima, a rappelé les objectifs visés par sa tournée républicaine.
A travers elle et la tenue dans chaque province du Conseil des Ministres délocalisés, il a réitéré qu’il s’agit de son engagement à développer le pays via des infrastructures conséquents pour rattraper le retard du sous-développement.
Prenant compte du chapelet des doléances soumis à son attention par le Député de la commune, ayant trait aux infrastructures et équipements collectifs, aux problèmes d’électricité, d’adduction d’eau, de santé et de déficit de l’offre des services publics ainsi qu’à celles liées à l’emploi et à la situation des jeunes, le Chef de l’Etat qui s’est dit tout particulièrement concerné par les problèmes de ses concitoyens, a souligné que les difficultés évoquées sont quasiment les mêmes sur l’ensemble du territoire national.
Il aussi indiqué qu’à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Ce lundi à Koulamoutou, le n°1 gabonais a donné l’aperçu du plan d’investissement de la province de l’Ogooué-Lolo. Ce programme d’action multiforme sera officiellement dévoilé mercredi au cours de la conférence de presse qui va succéder à la réunion du 5ème Conseil des Ministres délocalisés.
La tournée du Chef de l’Etat dans la cette région du pays a débuté par Iboundji, chef-lieu du département de l’Ofooué-Onoye où les principales difficultés tournent autour de l’électricité, l’adduction d’eau et la route entre autres.
Demain (mardi), le Président de la République sera l’hôte des populations de Pana dans le département de la Lombo-Bouenguidi et de Lastourville (Mulundu), en vue de communier, partager et de toucher du doigt les maux qui minent chaque partie de cette province.