Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, une délégation de l’Union Européenne conduite par son ambassadeur Critina Martins Barreira, a visité lundi quelques chantiers financés par cette institution en partenariat avec l’Etat gabonais, aussi bien à Libreville qu’à Ntoum, à environ 42 km de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
L’institution a visité les installations de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) où exercent quelques agents ayant choisi les métiers de la terre, par ailleurs issus du projet d’Appui à la Formation Professionnelle (AFOP).
Ainsi, 257 apprentis ont été formés et sont déjà en activité grâce au projet AFOP, l’IGAD et l’UE. La visite de lundi a également permis le lancement officiel de la seconde session de formation des jeunes déscolarises de l’AFOP.
Apres l’IGAD, la délégation s’est rendue au lycée Technique de Ntoum où elle a visité cet établissement scolaire qui forme dans les métiers du tertiaire.
Accueilli par le proviseur de cet établissement scolaire, Mme Marthe Foster et ses élèves, la délégation a été invitée à visiter l’établissement qui compte une dizaine de bâtiments avec deux internats masculin et féminin, deux salles de machines. L’objectif étant, selon Mme Foster, d’atteindre un ordinateur par élève. Cet établissement ne forme uniquement qu’en Secrétariat bureautique et en comptabilité.
Pour sa part, Critina Martins Barreira, a réitéré l’engagement de l’institution qu’elle représente à soutenir le pays, à condition que le Gabon utilise à bon escient les financements mis à sa disposition. De même, elle a indiqué que cette visite entre dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe.
« Nous avons décidé de changer notre manière de célébrer la journée de l’Europe hors de nos bureaux vitrés et de descendre sur le terrain comme vous le constatez », a-t-elle expliqué.
Signalons que l’Union Européenne a financé ces projets à hauteur de 5 millions d’euro environ. Une coopération que Critina Martins Barreira souhaite voir participative d’autant plus qu’elle a affirmé que « la meilleure manière d’investir pour un pays, se trouve dans la formation », d’où la politique de l’institution actuellement.
La journée de l’Europe est célébrée tous les ans chaque 9 mai.