La journée nationale des droits de l’homme a été célébrée lundi au Gabon sous le thème « Ethique et déontologie des défenseurs des droits de l’homme ».
« La célébration de cette journée vise à faire le point des acquis réalisés dans notre pays en matière des droits de l’homme et nous interpelle sur nos devoirs et nos responsabilités, en vue de renforcer les droits de l’homme dans notre pays », a expliqué le secrétaire général du ministère gabonais des droits de l’homme, Mme Christiane Leckat.
Selon Mme Leckat, les critères de reconnaissance d’un défenseur de droit de l’homme repose sur le champ d’action du défenseur, ses droits et devoirs et sur ses obligations.
Le gouvernement gabonais se réjouit de « la large adhésion des acteurs de promotion et de protection des droits humains en vue d’améliorer le respect des libertés fondamentales au Gabon », a-t-elle conclu.
Selon le directeur général des droits de l’homme, Eric Dodo Bounguendza, les devoirs fondamentaux d’un défenseur des droits de l’homme sont le respect de la vie, l’objectivité, l’altruisme, l’humilité, la tolérance, le respect de la légalité et l’intégrité.