spot_imgspot_img

Un parlementaire de l’Ogooué-Lolo plaide pour la construction d’un barrage hydroélectrique dans la province

M. Jean Massima, député de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon, a plaidé, lundi, pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur les chutes de Mboungou, sur l’axe Koula-Moutou-Popa.

Le réseau pourrait s’étendre au Canton Lolo-Wagna et Popa, a précisé M. Massima, soumettant les doléances des populations au président Ali Bongo Ondimba, arrivé lundi à Koula-Moutou, pour une visite de quatre jours dans l’Ogooué-Lolo, au cours de laquelle il doit présider le cinquième conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays.

Outre la satisfaction des besoins des populations en eau et en électricité, M. Massima a également plaidé pour le renforcement du Centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou en personnel médical spécialisé.

Il a aussi souhaité la construction d’un Lycée scientifique et technique dans la ville, l’achèvement des travaux de construction du complexe de la chaîne provinciale de la RTG1, et son équipement, ainsi que la réhabilitation des axes routiers reliant Koula-Moutou à Iboundji et Koula-Moutou à Baniti.

Le parlementaire a sollicité le déploiement de la SOGATRA (Société gabonaise des transports) dans la province, pour favoriser une fluidité et le brassage des populations entre les Départements, ainsi que l’ouverture d’un établissement bancaire à Koula-Moutou, afin de soulager les populations contraintes de se rendre dans la province voisine du Haut-Ogooué pour leurs opérations bancaires.

M. Massima a insisté pour l’ouverture d’une agence de la Banque gabonaise de développement (BGD) pour le financement des micro-projets dans la province.

Le parlementaire, qui a également insisté pour la relance de la filière café-cacao et la redynamisation des stations piscicoles par la réhabilitation des étangs, a estimé que l’Ogooué-Lolo regorge de nombreux atouts sur le plan touristique dont l’exploitation pourrait générer de nombreux emplois.

Le Mont Iboundji, qui culmine à 1575 m, le Mont Ignonga, les grottes de Kessipoughou, les chutes de Mboungou et le parc national des Monts Biroungou, un espace naturel riche en biodiversité sont autant de merveilles dont la valeur touristique pourrait être rehaussée par un exceptionnel patrimoine culturel, riche de rites, chants et danses traditionnelles qui, selon M. Massima, représentent toute une légende migratoire précoloniale des peuples de l’Ogooué-Lolo. Et qui, dans sa valeur historique, rappelle la route du fer ou encore la base militaire de Konadembé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES