L’organisation non gouvernementale (ONG) américaine Wildlife Conservation Society (l’organisme international pour la conservation de la nature (WCS) et l’ONG Muyissi Environnement ont choisi la petite localité de Mbigou, dans le sud-est du Gabon, pour abriter, samedi et dimanche, les manifestations de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin.
« La célébration de la Journée Mondiale à Mbigou se justifie par la présence dans cette localité du WCS et de l’ANPN (Agence nationale des parcs nationaux) depuis bientôt une dizaine d’années, dans le cadre de la conservation du Parc national des Monts Birougou, véritable refuge forestier de cette partie sud du Gabon », a expliqué Yves-Eric Moubagou, chef de projet WCS.
« Il s’agit pour le WCS et l’ANPN de confirmer leur présence et, surtout de profiter de cette occasion, pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les questions de l’environnement », a indiqué M. Moubagou.
« Cette année, la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion d’interpeller les populations sur les tristes conséquences de la dégradation des forêts », a-t-il souligné, à l’occasion d’une rencontre organisée à la mairie pour préparer l’évènement.
C’est en 1972 que l’Organisation des Nations unis a institué la Journée mondiale de l’environnement pour susciter une plus grande prise de conscience de l’environnement, une campagne que s’est appropriée le gouvernement gabonais avec la création, en 2002, de 13 parcs nationaux représentant 11% d’un territoire national couvert à 85% par la forêt (230.000 km2).
Les manifestations prévues dans le cadre de cette journée vont débuter samedi par ‘’une marche verte »à travers les artères de la commune de Mbigou, alors que dans la soirée se déroulera une soirée culturelle animée par les deux meilleurs groupes traditionnels de la localité : Nzébikala du village Bolapessa et Banguéla de Mbigou.
« On veut ici valoriser la richesse culturelle de Mbigou », a déclaré le Secrétaire général de Muyissi environnement, Jean Christophe Mbina.
Dimanche, auront lieu un cross populaire et une conférence débat sur le thème « Les forêts : la nature à votre service », thème central retenu par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), pour l’édition 2011 de la journée de l’environnement.
La conférence sera animée par les élèves, membres des clubs environnements des collèges Amiar Gahang et la Vision de Mbigou, ayant bénéficié, durant l’année scolaire qui s’achève, de l’encadrement des partenaires à la conservation, dont l’ANPN, le WCS et Muyissi environnement, une ONG locale.
Une rencontre de football opposera la formation de Birougou FC à celle des écologistes des deux établissements secondaires de la commune de Mbigou, suivie dans la soirée par un dîner de gala dans la salle des fêtes de la municipalité et une projection des films en rapport avec l’environnement.